Activités de l'Ensemble Vocal de Roanne

L'Ensemble Vocal a pour principal but de promouvoir le chant choral auprès du public lors de ses concerts.

Par ailleurs, il a aussi pour vocation d'assurer et de compléter la formation musicale de ses membres au cours des répétitions hebdomadaires ou de week-end de travail.

Concert à Châtel-Montagne, Allier - 26 septembre 2011 - photo Joy TALBAT

Les concerts

Plusieurs fois par an l'Ensemble Vocal se produit en concert. Généralement, un concert avec, selon l'oeuvre choisie, un accompagnement avec orchestre ou piano, un concert de Noël et des participations diverses (festivals, fête de la musique . . . ).

Les concours

Sous l'impulsion de son chef, Florence BLANCHARD, l'Ensemble Vocal a participé à des concours organisés par la Confédération Musicale de France. Le chœur a d'ailleurs obtenu en 2010, à Bourbon-Lancy, Saône et Loire, la plus haute distinction qui puisse être attribuée à un chœur amateur : premier prix, mention Bien en division Honneur.

Les partenariats avec d'autres formations

Depuis longtemps l'Ensemble Vocal privilégie les partenariats avec d'autres formations musicales régionales ou étrangères. Dernier en date :

En avril 2017, trois concerts donnés avec l'Orchestre d'Harmonie de Vichy à l'occasion des 120 ans de cette formation, deux autres chœurs, le chœur Sola Musica de Vichy et le Canto General d'Auvergne de Clermont-Ferrand et l'Ensemble de Cornemuses de Bellerive, le tout placé sous la direction de Bruno TOTARO.

Les échanges culturels avec des chœurs étrangers

En avril 2014, l'Ensemble Vocal recevait deux chœurs polonais : le chœur Madrigal de LEGNICA, ville jumelée avec ROANNE et le chœur Cantata de CRACOVIE. Deux ans plus tôt, l'Ensemble Vocal avait été invité par ces deux chorales et avait participé avec elles à plusieurs concerts en Pologne.

Précédemment, d'autres échanges culturels avaient d'ailleurs valu à Florence BLANCHARD d'être décorée en décembre 2009 de la Croix du Mérite pour services rendus à la vie musicale, récompense décernée par la Confédération Internationale des Sociétés musicales.