Le chef, Florence BLANCHARD

Diplômée du Conservatoire National de Région de Lyon en chant et formation musicale, Médaille d'Or en chant et musique de chambre (DEM mention très bien) de l’École Nationale de Musique de Vichy.
A été membre du Chœur de Chambre de l'Orchestre National de Lyon, placé sous la direction de Bernard Tétu.
Est professeur de chant au Conservatoire de Musique et de Danse de Roanne depuis 1982 et chef de chœur de deux formations du même conservatoire : le chœur de Femmes "Cécilia" et le chœur mixte "Polyphonia".
En 1981, elle prend la direction de l'Ensemble Vocal de Roanne qui compte une centaine de choristes.
Cet ensemble a remporté un Grand Prix d'Honneur au concours de musique de Forbach organisé par la Confédération Musicale de France en 2004. il a enregistré, à la demande de la ville de Roanne, un disque de chants de Noël avec la participation de Bernard Soustrot à la trompette et de Jean Dekyndt à l'orgue.
Florence Blanchard a été amenée à diriger plusieurs grandes œuvres pour chœur et orchestre dont le Requiem de Mozart, le Requiem de Brahms, la Création de Haydn, les doubles motets de Bach, le Requiem de Duruflé, le Te Deum et la messe en ré de Dvorak, la messe en si bémol de Schubert, le Roi Arthur de Purcell, Elias de Mendelssohn . . . .
Elle est aussi formatrice en tant que chef de chœur pour la région notamment.
Pendant plusieurs années, elle a été intervenante dans des écoles primaires de Roanne où elle faisait travailler chaque semaine deux cents enfants environ en vue d'un concert en fin d'année scolaire.
Parallèlement, elle poursuit une carrière d'artiste lyrique et chante régulièrement avec orchestre ou en duo avec son accompagnatrice à la harpe, Marie-Laure Vernisse.
Le 15 mai 1999, elle reçoit la Médaille de la Ville de Roanne pour son action culturelle réalisée depuis 1981.
En décembre 2004, elle est faite Chevalier dans l'ordre des Arts et Lettres, haute distinction décernée par le Ministère de la Culture Française.
En 2009, elle reçoit la Croix du Mérite pour services rendus à la vie musicale, décernée par la Confédération Internationale des Sociétés Musicales.